Atelier 3-1 Démonstration et enseignements d’un laboratoire de surveillance pour l’aide à la décision

Présentateurs: 

Guido Powell, Assistant de recherche, Surveillance lab, McGill

Maxime Lavigne, Principal développeur de logiciel, candidat au doctorat en épidémiologie, Surveillance lab, McGill

L’objectif de l’atelier est de démontrer le dossier de santé de la population PopHR et d’illustrer les fonctionnalités qui y sont offertes pour l’aide à la décision. Nous introduirons quelques scénarios d’utilisation de l’interface conçue pour le domaine de la santé publique. Notamment, comment utiliser PopHR pour contextualiser l’information de santé de la population à travers plusieurs perspectives d’analyse telles que l’accent sur une maladie ou sur une région. Les participants apprendront comment PopHR intègre l’information sur les déterminants de santé, les maladies, et la prestation de soins utilisant une représentation logicielle des connaissances en santé de la population.

Nous présenterons ensuite deux exemples illustrant comment PopHR peut faire usage de ses données et de ses connaissances pour contribuer à un système de santé apprenant. Le premier exemple sera un exercice de priorisation multicritérielle où un classement personnalisé est produit à l’aide d’indicateurs connus, de connaissance du domaine, et d’apprentissage machine des préférences et intérêts de l’utilisateur. 

L’atelier se terminera avec deux exemples d’analyses illustrant des opportunités de découvertes guidés par les données. Les participants apprendront d’abord comment l’analyse de patients atteints de MPOC peut dévoiler des tendances régionales à travers une classification hiérarchique. Finalement, nous présenterons une analyse innovatrice de trajectoire de santé et parlerons des connaissances auxquelles elle peut contribuer.