Atelier 3-3 Des conditions d’innovation, d’expérimentation et d’évaluation

Dr Jean-Paul Fortin, M.D., FRCP, Institut universitaire de première ligne et Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL)

Pre Marie-Pierre Gagnon, Ph. D., Université Laval et Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL)

Hassane Alami, Ph. D., Université Laval et CERSSPL-UL

El Kebir Ghandour, Ph. D., INESSS-Université Laval et CISSS-CA

À partir d’une description sommaire des acteurs, enjeux et stratégies retenus pour quelques projets d’informatisation à succès réalisés au Québec, une équipe de recherche et d’évaluation ayant une longue expérience dans les domaines de l’organisation des soins et services, de l’informatisation en santé et de l’évaluation d’accompagnement de projets complexes partagera et échangera  avec les participants sur les principales caractéristiques de ces projets. Elle partagera aussi sur les principaux enseignements retenus quant aux conditions d’innovation, d’expérimentation et d’intégration de projets innovant en télésanté. De plus, l’équipe échangera sur plusieurs stratégies et méthodes qui ont été adoptées pour réaliser des évaluations d’accompagnement utiles et utilisées intégrées dans ces  projets. Les participants pourront questionner sur des situations concrètes qu’ils ont rencontrées pour en discuter et aborder des pistes de solutions et/ou d’actions, notamment en ce qui a trait à la démarche projet  et/ou  de son évaluation. L’atelier se veut, en effet, une occasion d’échange et d’enrichissement pratique sur la base de cas vécus par les acteurs sur le terrain.