Colloque

LE CONCEPT

Le partenariat SoQibs/AQIISTI revient en force avec son Colloque annuel qui aura lieu le 30 novembre 2018 à Drummondville. Les conditions sont plus que jamais favorables pour aborder les grands défis liés au numérique en santé, et un grand intérêt a été manifesté par nos membres. 

ll est organisé en collaboration avec Le Point en santé et services sociaux et en complémentarité avec l’événement Informatique Santé, qui aura lieu le 29 novembre au même endroit. Vous pourrez donc combiner ces deux grands événements!

Pour contribuer au développement d’une stratégie québécoise pour le numérique en santé, le Colloque SoQibs/AQIISTI 2018 vise à mobiliser les principaux acteurs intéressés et concernés par une utilisation optimale du numérique pour agir comme levier à un réseau de santé apprenant, efficace, performant et en partenariat avec le citoyen-patient.

Il sera particulièrement riche d’informations et d’échanges, considérant l’évolution des TIC et, surtout, du réseau de la santé et des services sociaux. Il se veut une contribution importante pour le développement d’une stratégie québécoise et l’identification de conditions à mettre en place pour que les TIC soient beaucoup plus utiles et utilisées. Ceci ne peut être fait qu’en associant les principaux acteurs du terrain, les décideurs des différents niveaux, les citoyens/patients ainsi que des experts.  

CLIENTÈLE VISÉE

  • Cliniciens (médecins, infirmières, pharmaciens et autres professionnels)
  • Gestionnaires et autres décideurs du local au central
  • Responsables et porteurs de projets d’informatisation en santé et services sociaux
  • Établissements et organisations de santé et services sociaux : CISSS-CIUSSS, CHU, GMF et autres cliniques médicales
  • Ministères et organismes gouvernementaux : MSSS, MESI, RAMQ et autres
  • Milieux universitaires et réseaux de recherche-évaluation
  • Citoyens-patients, associations et groupements de citoyens-patients, etc.
  • Associations, fédérations et ordres professionnels
  • Développeurs, fournisseurs des technologies et des services
  • Consultants et travailleurs autonomes

FORMULE DE L’ÉVÉNEMENT

La formule propose un vaste espace commun réservé aux grandes conférences à l’intérieur même de la salle d’exposition. Dans les salles à l’étage, des ateliers se tiendront en simultané durant la moitié de la journée.  

La programmation mise avant tout sur des grandes conférences et des plénières, qui se veulent mobilisatrices et inspirantes, et ce, dans une volonté de mobiliser l’ensemble des participants vers l’atteinte d’objectifs communs.

Une série d’ateliers proposera des innovations où la co-animation sera encouragée. Ces ateliers formeront un espace pour échanger sur la gestion et le leadership de projets d’innovation.

Également, l’occasion sera parfaite de démontrer l’importance des alliances et des complicités stratégiques entre les établissements et le personnel pour le déploiement de projets porteurs.