Le contexte québécois et les orientations ministérielles

Dr Jean-Paul Fortin, M.D., FRCP, SoQibs

La conférence sera l’occasion d’engager une réflexion constructive sur l’évolution et le portrait actuel du numérique en santé au Québec. L’objectif étant d’ouvrir la perspective sur les meilleures façons et leviers à considérer pour relever les défis actuels et à venir pour notre système de santé. Pour ce faire, cette réflexion mettra la lumière sur un certain nombre de déterminants majeurs qui influencent l’évolution de l’informatisation des systèmes de santé, et dont il faut se préoccuper davantage.

La conférence sera aussi l’occasion de décrire plusieurs caractéristiques des principaux programmes et projets entrepris au Québec durant les trois périodes – très distinctes – de l’évolution de son système de santé. Une analyse des contextes de réalisation permettra de tirer un certain nombre de constats positifs mais aussi, parfois, troublants. Le but étant de tirer des leçons des expériences passées au bénéfice d’autres projets et initiatives de transformations actuels ou futurs.

Des enseignements clés provenant des analyses et évaluations faites en regard des facteurs professionnels, cliniques, organisationnels, technologiques, économiques et sociopolitiques sur les conditions de succès et d’échec des projets permettront de proposer quelques stratégies, approches et conditions qui peuvent influencer positivement le développement, l’implantation, la pérennité et la mise à l’échelle des projets innovants au Québec.

Les finalités de santé et les orientations stratégiques ministérielles présentées récemment devraient servir d’assises  pour l’élaboration  d’un plan stratégique d’ensemble pour adapter et transformer, le cas échéant, les pratiques et l’organisation des soins et services au Québec. Le système de santé devra savoir et pouvoir capitaliser de façon continue sur un numérique en évolution très rapide, avec des modèles de plus en plus en rupture par rapport à ce qui est connu jusque-là. Pour cela l’existence d’un système, d’organisations et d’équipes apprenant est essentielle et il importe d’en reconnaitre les caractéristiques et conditions de fonctionnement.