Atelier 3-2 b) Le « e-Consult »: Une solution pour qui et à quelles conditions?

Dre Maxine Dumas Pilon, M.D., CCMF, Université McGill et GMF-U Ste—Mary’s, présidente comité exécutif Projet eConsult Québec

L’e-Consult est une innovation de télé-expertise qui a fait ses preuves partout au Canada et au Québec. Cette plateforme web sécurisée permettant la communication entre médecin de famille et médecins spécialistes a entraîné systématiquement une diminution de 40% des besoins en consultations face-à-face chez les patients de ses utilisateurs tout en bonifiant la prise en charge, et ce, avec un délai de réponse de 7 jours ou moins.

Répliquée dans plus de cinq provinces, elle est considérée comme une des innovations les plus prometteuses du problème d’accès à l’expertise des médecins spécialistes.  Le Québec ne fait pas exception : déployée dans 3 régions, avec une expérience de plus de 1000 eConsult réalisées dans plus de 20 spécialisés, son impact positif est confirmé. Ces résultats en ont fait une des priorités du MSSS où elle a été intégrée dans le plan d’action de l’APSS. 

Bien comprendre la réalité des patients ainsi que celle des médecins de famille permet de bien comprendre la place de cet outil incontournable.