Notice biographique – Claude Sicotte

Claude Sicotte est professeur en sciences de gestion à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), une des grandes écoles françaises. Cette école est notamment responsable de la formation des directeurs d’hôpitaux en France. Au sein de cette école, Claude Sicotte est titulaire de la Chaire de recherche Prospective en santé. Les travaux de la chaire sont dédiés à l’étude de la transformation des établissements de santé en France.

Il est également professeur au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Claude Sicotte mène des recherches sur l’informatisation dans le secteur de la santé et la diffusion des technologies de l’information depuis une trentaine d’années. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’analyse des stratégies d’implantation des systèmes d’information clinique, la capacité des technologies de l’information à modifier les pratiques cliniques, les bénéfices offerts par ces technologies ainsi que le rôle de ces technologies dans l’émergence de nouvelles formes organisationnelles dont la mise en place des réseaux de soins intégrés.