Notice biographique – Éric Maillet

Éric Maillet, inf., Ph. D., Professeur adjoint, École des sciences infirmières – Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Éric Maillet est professeur adjoint et directeur de la recherche à l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, une formation en gestion de projets de l’Université McGill, un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et un postdoctorat réalisé à la Chaire en technologie de l’information (TI) dans le secteur de la santé à HEC Montréal.

Il possède une expérience clinique en soins d’urgence en contexte hospitalier et préhospitalier. Il a occupé diverses fonctions de gestion au Centre hospitalier de l’Université de Montréal notamment à titre de conseiller en gestion de projets d’informatisation clinique. Il s’intéresse à l’adoption des TI dans le système de santé, à l’évaluation des bénéfices qui découlent de l’utilisation des systèmes informatisés, à la transformation des pratiques de soins, à l’intégration de TI dans les flux de travail et à la gouvernance clinique. Il est président de l’AQIISTI depuis 2013 et codirecteur du groupe de recherche de la Canadian Nursing Informatics Association (CNIA).