Notice biographique – Pr David Buckeridge

Pr David Buckeridge, M.D., Ph. D., Université McGill

Buckeridge (M.D. Ph. D. FRCPC) est chercheur clinicien spécialisé dans l’informatique et la surveillance en santé. Ses recherches visent à mettre au point des techniques novatrices de surveillance faisant appel à l’intelligence artificielle, à l’épidémiologie et aux biostatistiques.  

Le docteur Buckeridge est professeur titulare au Département d’épidémiologie et de biostatistique et titulaire de la Chaire de recherche en santé publique de IRSC dans eHealth interventions. Il dirige actuellement un laboratoire de recherche au sein duquel œuvrent vingt étudiants et membres du personnel.

Sur le plan clinique, le docteur Buckeridge s’attache à appliquer le fruit de ses recherches à l’organisation pratique de la santé, au Québec et ailleurs dans le monde. Il est conseiller médical auprès de l’INESSS et de l’INSPQ chargé du déploiement de systèmes de surveillance.

Le docteur Buckeridge est titulaire d’un doctorat en informatique biomédicale de l’Université Stanford (2005) et a été chercheur-boursier en informatique médicale au sein du Système de soins de santé des vétérans de Palo Alto (Californie). Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences (1991) et un doctorat en médecine (1995) à l’Université Queen’s de Kingston, le docteur Buckeridge a accompli sa résidence en médecine communautaire (1995-2000) et sa maîtrise ès sciences en épidémiologie (1998) à l’Université de Toronto.